«Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus et le ligotèrent…» (Jn 18, 1- 19, 42).
Cette seconde journée du Triduum Pascal est consacrée au récit de la Passion du Christ qui se déroule à Jérusalem, tel qu’il nous est relaté par saint Jean. Plusieurs ont peut-être visité le Cyclorama de Jérusalem en exposition à Sainte-Anne-de-Beaupré, près de Québec, depuis 1895. Cette œuvre monumentale qui a été réalisée à New York de 1887 à 1889 mesure 14 mètres de haut (45 pieds) et 110 mètres de circonférence (360 pieds). Le panorama donne aux spectateurs l’impression d’être eux-mêmes à Jérusalem et de revivre le jour du crucifiement. Une expérience à vivre.
Illustration: «Scènes de la Passion du Christ, par Hans Memling (1433-1494), réalisée entre 1470 et 1471, Huile sur panneau de chêne, Galerie Sabauda, Turin.
En attendant votre visite au Cyclorama, je vous propose de découvrir les «Scènes de la Passion du Christ», aussi appelée «La Passion de Turin», réalisée vers 1470. Cette œuvre met en scène 23 vignettes de la Vie du Christ combinées en une seule et même composition que l’on doit au peintre primitif flamand d’origine allemande Hans Memling. Peinte sur un panneau de chêne, elle compte 19 épisodes consacrés à la Passion du Christ, un la Résurrection, puis trois aux apparitions du Christ ressuscité. Il s’agit d’une véritable bande dessinée organisée sur une seule planche. Si vous regardez ce tableau sur votre téléphone portable ou une tablette, je vous suggère d’aller chercher les détails ou d’agrandir l’image sur un écran plus grand. Cela pourrait même être une activité amusante à faire avec les enfants pendant le congé pascal que d'identifier les 23 scènes représentées.
Les scènes de la Passion se lisent dans un ordre bien précis. Elles débutent dans le coin supérieur gauche du tableau avec l'entrée de Jésus à Jérusalem par la Porte dorée, le Dimanche des Rameaux, il traverse ensuite la ville et en ressort au niveau du Jardin de Gethsémani (coin inférieur gauche), les scènes de la Passion sont représentées au centre de la ville (le Jugement de Pilate, la Flagellation du Christ, le Couronnement d'épines, Ecce Homo), puis le Chemin de Croix débute à la sortie de la ville, dans le coin inférieur droit, et remonte jusqu'à la scène de crucifixion. L’enchaînement des scènes prend fin avec l'apparition de Jésus sur la route d'Emmaüs et devant la mer de Galilée dans le coin supérieur droit. Le chemin de Croix représenté ici comprend sept des quatorze stations traditionnelles de la Croix, le peintre intercale à la place d'autres scènes. Les sept stations qui ne figurent pas sur le tableau sont: Jésus recevant sa croix, lorsque Jésus tombe à deux reprises en portant sa croix, Jésus rencontrant sa mère, Véronique essuyant le visage de Jésus, Jésus rencontrant les filles de Jérusalem, et Jésus étant dépouillé de ses vêtements.
Les scènes ont lieu au sein et autour d'une Jérusalem idéalisée, peinte comme une ville médiévale fortifiée avec des tours exotiques surmontées de dômes. Le point de vue élevé adopté par l'artiste permet de voir le Calvaire derrière la ville. De manière inhabituelle, pour les peintures de cette période, l'éclairage de la peinture est interne, il provient du soleil qui se lève à droite, et il est cohérent à travers la peinture, avec des zones éclairées à droite et des zones dans l'obscurité à gauche. Voici le détail et la position de chacune des scènes:
1. Jésus entre dans la ville sur un âne le dimanche des Rameaux - en haut à gauche.
2. Jésus chasse les changeurs du Temple - à droite de l'entrée de Jésus.
3. Judas trahit Jésus auprès des grands prêtres - en bas et à gauche de la scène du temple, dans une étroite arche éclairée par des bougies.
4. La Cène - à gauche de la trahison, dans un bâtiment au toit en pente.
5. Prière dans le jardin de Gethsémani - en dessous de la dernière Cène; trois apôtres dorment pendant que Jésus prie.
6. Arrestation du Christ - en bas et à droite du jardin.
7. Reniement de Pierre - en haut et à droite de l'arrestation: Pierre dans l'embrasure d'une porte, avec le chant du coq au-dessus.
8. Le Christ devant Pilate - à gauche du centre ; Pilate sur son trône (Station de la Croix n° 1).
9. La flagellation du Christ - le centre même.
10. Deuxième interrogatoire du Christ par Pilate - à droite du centre, en sautant deux scènes dans un bâtiment étroit en retrait.
11. Couronnement d'épines - droit de la flagellation.
12. Ecce Homo - dès le couronnement d'épines.
13. Préparation de la Croix - en bas et à gauche, sous la flagellation.
14. Portement de la croix et Simon de Cyrène - en bas et vers la droite, une procession part de la porte de la ville, stations 3 et 5.
15. Jésus est cloué sur la croix - en haut, à droite du centre, Station de la Croix 11.
16. Crucifixion - en haut, à gauche, Station de la Croix 12.
17. Descente de la croix - vers la droite, station de la croix 13.
18. La mise au tombeau - sous la descente de la croix, Station de la Croix 14.
19. Le Christ dans les limbes - à droite de la procession, le Christ avec un crucifix.
20. Résurrection - au-dessus des limbes, avec les gardes endormis.
21. Rencontre avec Marie-Madeleine: Noli me Tangere (ne me touchez pas) - au-dessus de la résurrection.
22. Le chemin d'Emmaüs - en haut à droite.
23. Apparition devant les apôtres au bord de la mer de Galilée - à gauche de la rencontre avec Marie-Madeleine.
En ce Vendredi Saint, l’heure est à la réflexion et à la méditation sur l’amour profond que Jésus, le Christ, a démontré envers nous. Il n’y a pas de vie et de résurrection sans le passage par la Passion et la Croix. Curieux mystère qui nous réconforte au cœur de nos propres souffrances humaines. Peu importe le fardeau que nous portons, le Christ l’a porté et continue de le porter avec nous par sa Croix, signe de victoire sur toute forme de mort.
Chemin de Croix. Croix de Bois. Bois de la Vie. Vie et Victoire. Victoire de la Résurrection!
Bon Semaine Sainte, au cœur du jubilé de l’espérance!
Claude Pigeon, prêtre